Lignée du Bolle



Lignée Roger Sénicourt Mère




Le jeune

Ce couple fut séquestré dés l'accouplement.
Au bout de 21 jours la femelle n'avait toujours pas pondu
Je lui ai passé deux œufs factices qu'elle accepta. Quelques jours après alors qu"elle quittait le nid pour s'alimenter, je vis quatre œufs dans le nid. J'ai alors retiré les deux œufs factices et le couvage se poursuivit.
Après le temps de couvage écoulé, je vis la naissance d'un jeune, le deuxième naquit deux jours plus tard. L'explication était simple le couple couvant des œufs factices s'était mis à couver dés la ponte du 1er œuf, raison de ce délai entre les deux naissances. Le deuxième jeune resta plus chétif et quelques jours plus tard, je le retrouvais mort.
J'assistais avec assiduité à la croissance du survivant. Je constatais vite que c'était un macot et ce à ma grande joie. Puis je constatais qu'il aurait la queue blanche au grand plaisir de Roger.
La croissance se déroulait normalement, lorsque poussa sut les épaules des plumes plus foncées.
Je me suis alors dit que ce serait un macot bleu piqueté. Mais s au fur et à mesure que le jeune grandissait force fut de constater qu'il devenait écailler macot.
Sachant que deux bleus ne donnent que des bleus, je me pose la question quand à la réelle paternité de ce jeune. Je ne trouve pas d'explication rationnelle.
La femelle avant l'accouplement séjournait dans une volière avec une quarantaine d'autres femelles.
Seuls deux mâles y résidaient aussi, deux tardifs 2015 le jeune limbourg et un jeune batenburg.
Serait-t-il possible que les œufs pondus 26 jours et 28 jours après une possible copulation ait été fécondés par un de ces deux mâles?. Les spermatozoïdes peuvent-ils vivre aussi longtemps?
La question est posée et je ne sais quoi répondre hormis
Maman sur, Papa peut-être
VOS AVIS S.V.P.
GEGE500, Posté le lundi 10 octobre 2016 07:48
le mystère reste entier !!!!!! a+ gege500